« Céphalées et algies faciales rebelles »

Le 10e Congrès de la Société Française d’Evaluation et de Traitement de la Douleur se déroulera à Marseille du 17 au 20 Novembre 2010.

La session plénière sera consacrée aux thèmes « Céphalées et algies faciales rebelles ». Concernant 15 à 20 % des patients douloureux chroniques venant consulter dans les structures de traitement de la douleur, ces douleurs induisent chez ces patients un retentissement psychique, intellectuel et socio-professionnel souvent majeur.

Dans le cadre de cette plénière seront successivement abordés la classification de ces douleurs, la spécificité physiologique de la nociception céphalique avec les données physiopathologiques les plus récentes, l’approche psychologique et notamment la symbolique du segment céphalique, les facteurs de risque de chronicisation et les éventuelles techniques de neuromodulation à proposer dans un contexte de douleurs pharmacorésistantes. Plusieurs situations cliniques, problématiques sur les plans diagnostique et thérapeutique, seront discutées où une approche transpluridisciplinaire avec l’avis de différents spécialistes s’avère souvent indispensable.

Pour la première fois cette année, un cours supérieur « Douleurs en Gériatrie » sera proposé parallèlement aux autres cours supérieurs dont les thèmes seront « Apport des modèles animaux expérimentaux dans la compréhension de la douleur chronique », « La face cachée de la douleur », et « Céphalées, douleurs oro-faciales : quelles douleurs, quels soins »

Une réponse à “« Céphalées et algies faciales rebelles »”

  1. mariamagdalena dit :

    Atteinte d’algies faciales depuis plus de 20 ans, les conclusions de ce congrés seront intéressantes/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :