Présentation

Depuis près d’une année plusieurs psychomotricien(ne) s ont répondu positivement à cette proposition de créer une Association des Psychomotriciens intervenant dans la prise en charge du patient douloureux chronique. L’association Française des Psychomots Intervenant en Douleur Chronique (AFPIDC) vient d’être créée dans le but de :

  • Rassembler les psychomotriciens intervenant auprès de patients souffrant de douleurs chroniques quelque soit leur âge ou pathologie en service de néonatalogie, de pédiatrie, de médecine, d’oncologie, consultation de la douleur, soins palliatifs , de psychiatrie (CHS) de gériatrie (moyen séjour, Long séjour, Maison de retraite) sans oublier la prise en charge de la douleur chronique en institution (IME,SESSAD, MAS, etc ) et sans oublier non plus la participation des psychomotriciens au sein des CLUD de leur établissement .
  • Créer un groupe de travail, d’échange et de réflexion autour de la spécificité de la psychomotricité dans le cadre de la prise en charge de la douleur chronique
  • Faire le lien avec les écoles de psychomotricité et nos pratiques reposant sur notre expérience de terrain concernant la prise en charge du patient douloureux chronique proposer des lieux de stage aux étudiants, les aider dans leur travail de recherche.
  • Faire connaître l’apport de la psychomotricité dans les prises en charge de la douleur chronique et défendre notre spécificité au sein des équipes pluridisciplinaires par le biais de publications, conférences, d’un bulletin de liaison trimestriel, et avec projet d’un annuaire des psychomots membres de l’AFPIDC etc.

Dans cet optique, nous souhaiterions organiser des réunions à raison de 3 fois par an sous forme de journée de travail ou demie journée (Soissons, Paris, Province, et lors du congrès annuel de la SFETD ; ce serait par exemple pour l’année 2009, Soissons, Province (Bretagne, etc.) SFETD Paris en novembre ; en 2010 ; la SFETD aura lieu en province ; les deux autres réunions seront à Paris, Soissons) ainsi que des forums et échanges d’emails. Le site Internet fait partie des objectifs. L’Association reposant exclusivement sur des bénévoles, nous avons besoin de votre soutien pour faire fonctionner l’Association et pour rentrer un minimum dans nos frais.

D’autres part, il est important qu’une association existe avant par le nombre de ses adhérents (le bureau réuni le 30 décembre a fixé l’adhésion pour les professionnels à 20 euros, les étudiants 10 euros, les membres bienfaiteurs à >25 euros) et sur une participation active de chacun. Le bulletin de liaison pourrait contribuer à faire connaître les initiatives de chacun, les actions aussi nombreuses que dispersées géographiquement sur le territoire mais aussi dans des secteurs différents d’activité, faire connaître des associations déjà très actives .Ce bulletin de liaison trimestriel aiderait à concrétiser ce que nous avons tous aspiré à créer depuis plusieurs années une Association Française des Psychomots Intervenant en Douleur Chronique. Bien entendu, nous sommes à l’écoute de toute vos suggestions et propositions. Merci pour votre intérêt et votre participation en nous renvoyant par email ou par courrier le coupon rempli. Les réponses aux questions nous aideraient à recenser les psychomots intéressés et de les faire apparaître si ils l’acceptent dans le futur annuaire. (Vous pouvez mettre une * concernant les infos que vous ne souhaitez pas faire apparaître)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :